La place du Village

 

Cette jolie place est au cœur du village. Elle est le point d'entrée de tous les évènements festifs de notre communauté.

 

 


Les ruines du monastère et la salle des fêtes

 

 

Tout près de la place sur un petit promontoire, on retrouve les vestiges du monastère, c'est-à-dire l'arche à colonnettes du portail de la chapelle ainsi qu'une croix en granit, trilobée, datée entre le XIIIème et XIVème siècles.

 

Au sommet de la croix se trouve un acrotère provenant de l'ancienne chapelle et réemployé sur la croix.

 

A l'arrière, la salle des fêtes restaurée.

 

La fontaine et le lavoir

 Les bonnes fontaines ont toujours été très présentes dans les coutumes locales du Limousin. Leurs eaux miraculeuses peuvent aussi bien guérir les Hommes que les animaux. L'eau de la fontaine de La Bretagne aurait la vertu de couper la diarrhée des enfants et des animaux mais aussi de sauver les bébés qui ne veulent pas téter.

Pour rendre cette eau vertueuse il faut faire ses dévotions. C'est une pratique à mi-chemin entre la croyance religieuse et le paganisme, dont les règles se transmettent oralement depuis des siècles. 


Le rocher

Ce superbe rocher, est peut être, comme un certain nombre de chaos rocheux que l'on rencontre en Haute-Vienne, la conséquence de l'impact d'une météorite sur le sol de Rochechouart.

En effet, nous savons aujourd'hui qu'une collision a eu lieu il y a quelque 214 millions d'années (c'est le début de l'ère des dinosaures) qui a formé un cratère de plus de 22 kilomètres de diamètre. Autour du point d'impact, le choc a été tel que les gneiss et granites se sont volatilisés. En retombant, des chaos rocheux se sont formés.

Ce rocher a fait l'objet de dévotions sans doute issues du culte que les gaulois vouaient à la nature. 

Toujours est-il que, le 15 août de chaque année dans l'ancien temps, des files de carrioles tirées par des ânes arrivaient tôt le matin pour les dévotions de La Bretagne. Les enfants du village vendaient alors aux pèlerins des petits cierges à un sou. 

La légende raconte que les femmes en mal d'enfants venaient se frotter le ventre sur le rocher.

On remarque une petite niche sur le côté droit du rocher. En son temps une statuette de la Vierge Marie s'y trouvait.

Bien que distant de seulement 2 km de la première zone commerciale de Saint-Junien, La Bretagne garde un caractère bucolique. Dans les prés, on rencontre de belles vaches limousines, des salers et des chevaux. 

Les chemins font le bonheur des vététistes et des randonneurs qui peuvent relier facilement les sites d'Oradour-sur-Glane, la Fabrique, le site Corot...


Maintenant que vous connaissez bien notre village, vous comprendrez mieux le sens des noms de rues choisis unanimement par les habitants :

  • Allée des trotteurs, Allée Pégase
  • Allée des Moines, rue des Bienfaiteurs, rue de l'Amitié, chemin des Lavandières
  • Chemin de la Clé des Champs, rue des Puits, rue du Bouif 
  • Place du 6 décembre 1962 (date de la création de l'Amicale)